accueil
BSLes Spécialistes de la rénovation des sols et plafonds suspendussp bsFranceUnited KingdomDeutschlandSuisseDubaïBharainBelgiqueMaroc
recrutement basic system
Entreprises - Collectivités - Commerces - Particuliers
 
BASIC SYSTEM - INNOVATION ET EXPERTISE AU SERVICE DE LA RENOVATION DES SOLS ET PLAFONDS – PLUS DE 40 ENTREPRISES SPECIALISEES EN FRANCE
La gamme de services Charte de qualité Appel gratuit Environnement
LES ARGUMENTS TECHNIQUES

Le Vitro Béton : un béton décoratif :

www.vitrobeton.com

LE BÉTON : UNE “BRUTE” QUI S’AMADOUE
Historique. Si les qualités du béton sont reconnues par tous, faisant de lui l'élément indispensable de la construction moderne, ses inconvénients et son manque d’esthétisme en surface sont également bien identifiés.
Au sol, au mur, au plafond, il est presque toujours habillé d’un revêtement afin de masquer son aspect “Brut de décoffrage”. Au minimum est-il peint afin de bloquer la poussière qui s’en dégage.

ÉVOLUTION
Depuis les années 80, sous la volonté et l’imagination d’intervenants majeurs de la chaîne de la construction (cimentiers, architectes et bâtisseurs) le béton commence à apparaître “au grand jour”.

BASIC SYSTEM et les bétons. Depuis l’émergence de cette tendance, BASIC SYSTEM qui maîtrise parfaitement les méthodes de ponçage et de maintenance des sols, collabore étroitement avec les architectes et les applicateurs de chapes en développant des procédés de mise en valeur des bétons des constructions neuves.
Pour qu’une dalle soit utilisable en tant que revêtement, il restait à lui donner un aspect et une dureté équivalente, voire supérieurs à ceux de matériaux existants de type résine ou dallage pour un coût évidemment inférieur.

VITRO BÉTON SYSTEM
VITRO BETON SYSTEM permet d’exploiter une dalle ancienne ou fraîchement coulée en tant qu’élément de décor, en tous lieux, à un prix attractif.La méthodologie associe un traitement chimique au VITRO BETON et un ponçage. Elle est utilisable sur tous bétons, qu’ils soient anciens (en rénovation) ou neufs, mais toujours à base de liant ciment, gris ou blanc.

LA CHIMIE VITRO BETON
Le traitement chimique VITRO BETON modifie en profondeur la structure moléculaire du substrat, rendant les différents composants (ciment, sable et granulat) plus solidaires les uns des autres. De ce fait, l’amalgame est plus homogène, plus dense et plus dur. Le résultat obtenu est très proche d’une véritable vitrification. Le gain de dureté obtenu après traitement complet au VITRO BETON par rapport au béton d’origine est de l’ordre de 400 %.

Le durcissement s’opère jusqu’à une profondeur de quelques millimètres. Selon la porosité du béton d’origine, le traitement pourra descendre juqu’à 5mm.

LA VITRIFICATION ET LE PONÇAGE DU BETON
La vitrification VITRO BETON est obligatoirement associée à un ponçage pour deux motifs :
1° - Le ponçage referme mécaniquement le matériau achevant ainsi le travail de vitrification chimique.
2° - Esthétique. Le ponçage met à jour le granulat, à l’instar des Terrazzo ou Granito. La créativité est libre, le choix du granulat, des couleurs et des compositions est infini. Le ponçage exécuté au diamant sur ce béton d’une extrême densité donne une finesse de grain incomparable, de type marbrier.

EFFETS DE SURFACE : UN BETON DECORATIF

Une fois vitrifié et poli mécaniquement au diamant, le béton présente une surface dite “Adoucie”. Sa couleur a gagné en profondeur, en tonalité. S’il a été terriblement durci, le substrat n’a pas totalement perdu sa porosité de surface.
A ce stade, il sera possible de laisser le béton vitrifié en l’état, de l’imprégner pour protéger sa porosité de surface, ou de le faire “Monter en brillance” par cristallisation, comme un marbre. Le béton ressemble alors à un terrazzo ou un granito de la meilleure facture. Le paradoxe de la vitrification au VITRO BETON est de conférer au béton traité la dureté et la résistance du granit tout en autorisant la montée en brillance d’un marbre. La brillance obtenue par cristallisation est alors intense et durable comme celle d’un granit.
Toujours grâce à la vitrification du béton, la brillance sera renforcée par le polissage quotidien des passages, contrairement au marbre ou au granit, qui eux se matifient au fil des passages.

MAINTENANCE ET NETTOYAGE DU BETON DECORATIF

Le béton traité est réactif aux acides, insensible aux alcalins, excessivement résistant à la rayure. De ce fait, un simple balayage humide suffira à sa maintenance, qu’il soit ou non cristallisé. A l’extrême, une chimie alcaline de décapage ou de dégraissage, avec le moyen mécanique adapté au site (autolaveuse ou monobrosse et pad vert ou noir) viendront à bout de toutes les salissures.
Si un sol brillant est exigé, il sera possible de luster et de remonter la brillance à la laine d’acier avec un produit cristallisant.

DURÉE DU TRAITEMENT VITRO BETON SYSTEM
En théorie, la durée de vie du traitement équivaut à celle du matériau. Seule l’usure mécanique du sol dans la profondeur du traitement peu l’éliminer (5 à 10 mm).
Suite à de graves agressions, il pourra être nécessaire de poncer à nouveau le béton de quelques dixièmes de millimètres afin de le resurfacer en certains endroits. Dans le cas où le ponçage aura dépassé la profondeur du traitement VITRO BETON, il sera toujours possible de le réimprégner de manière à le vitrifier dans l’épaisseur devenue accessible.

DONNÉES ÉCONOMIQUES D’UN TRAITEMENT VITRO BETON SYSTEM
Le coût d’un traitement BETON SYSTEM (vitrification, ponçage et éventuelle montée en brillance) est comparable à celui du traitement d’un marbre et inférieur à celui d’un granit. Ceci dans le cadre d’une rénovation (exploitation d’une chape existante), ou de la réalisation d’une dalle ou chape neuve.
Dalle et chape sont, de toutes les façons, indispensables à la réalisation et à la préparation du sol avant pose d’un revêtement quelconque.
En conséquence, gérer une dalle béton comme un dallage revient à faire l’économie de ce dernier.

APPLICATIONS DU BETON VITRIFIE
Le concept d’utilisation du béton en dallage est exploitable en tous lieux.
En milieu industriel où il peut avantageusement remplacer une peinture de sol.
En milieu commercial ou privé : magasins, halls, habitations etc... Il est possible de réaliser des décors en mélangeant à la coulée les couleurs de liant, les granulats, les matières, en utilisant des cloisonnés ou des incrustations.
En rénovation, il est aussi possible de colorer les bétons. Les couleurs de base sont alors ocres, bruns et verts.
Sur le terrazzo, BETON SYSTEM va permettre une montée en brillance homogène, y compris sur le liant cimenté du matériau qui réagit habituellement très mal à la cristallisation.
Le rebouchage des travertins va etre facilité et la brillance améliorée.

VITROBETON :
une nouvelle manière de vivre le béton

Vitrification des bétons - béton ciré - sols plastiques - carrelage et terre cuite - moquette - marbre - parquet - plafonds suspendus
©2013 BASIC SYSTEM - Mentions légales Références du GroupeRevue de presseRecrutementBasic System InternationalPlan du site
 
BASIC SYSTEM 99 - 101 route de Canta-Galet 06200 NICE - tél. 04 97 07 14 30 - Contact