accueil
BSLes Spécialistes de la rénovation des sols et plafonds suspendussp bsFranceUnited KingdomDeutschlandSuisseDubaïBharainBelgiqueMaroc
recrutement basic system
Entreprises - Collectivités - Commerces - Particuliers
 
BASIC SYSTEM - INNOVATION ET EXPERTISE AU SERVICE DE LA RENOVATION DES SOLS ET PLAFONDS – PLUS DE 40 ENTREPRISES SPECIALISEES EN FRANCE
La gamme de services Charte de qualité Appel gratuit Environnement

Rénovation de terre cuite et entretien terre cuite

Entretien et traitement de terres cuites

LES CARRELAGES
Les carrelages émaillés sont réputés pour n'avoir aucune porosité de surface. Dans la théorie, ils ne devraient donc ni se tacher, ni s'encrasser facilement, puisque rien ne peut les pénétrer. Cette absence de capillarité qui confère aux carrelages une certaine facilité de maintenance, privilégie leur pose dans tous les lieux à fort risque de salissures grasses et liquides. Couloirs, parties communes, cuisines, salles de restaurant, locaux techniques de l'alimentation, laboratoires, piscines collectives, salles d'eaux etc...

ORIGINE DES PROBLEMES LORS DU NETTOYAGE ET RENOVATION DES CARRELAGES
Les carrelages sont, en terme de maintenance, confrontés à divers problèmes, dont le premier est le calcaire ; les autres découlant du dépôt calcaire ou tartre.
A chaque lavage, le sol se charge de calcaire après évaporation de l'eau résiduelle.
C'est particulièrement vérifiable en présence d'eau dite "Dure". Le calcaire finit par déposer un voile occultant la brillance du carrelage. Le calcaire peut même générer des auréoles blanchâtres.
Enfin et surtout, le calcaire qui, lui, est capillaire, pourra se tacher et se charger des salissures grasses qui n'étaient pas retenues au départ par le carrelage neuf.
Voilà comment un carrelage lisse et non poreux, facile à entretenir à l'origine, devient, terne, gras, taché et, sur lequel la "serpillière" ne glisse plus.

En résumé, les manifestations des problèmes sont les suivantes :
1° - Calcaire
2° - Salissures grasses
3° - Taches
4° - Serpillière qui ne glisse plus
5° - Joints encrassés

SOLUTIONS POUR UN NETTOYAGE ET UNE RENOVATION EFFICACE DES CARRELAGES
Attaquer le mal à la racine, détruire le calcaire.

BASIC SYSTEM a développé, pour les carrelages, un process ainsi qu'une chimie respectueuse de l'intégrité des matériaux et de l'environnement afin de rendre aux carrelages leur brillant originel.

La maintenance des carrelages est affaire d'analyse des problèmes et de méthodologie. Il en est des carrelages comme des autres revêtements : réflexion, process, moyens mécaniques et chimiques adaptés.

LES TERRES CUITES ET AUTRES MATERIAUX POREUX
Les terres cuites, les grés et autres matériaux naturels de même nature participent, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des demeures et bâtiments, à l'authenticité et à la chaleur des lieux dans lesquels ils sont présents.
Ce type de matériau à très forte capillarité, va subir, au cours de son existence, divers types d'agressions, devant être prévenues.

ORIGINE DES PROBLEMES LORS DU NETTOYAGE DES TERRES CUITES
1° - La capillarité excessive de ce type de matériau lui permet de pomper, comme un buvard, tous les liquides en provenance de la chape (après pose ou dégâts des eaux), ceci peut provoquer, dans le temps, des remontées de salpêtre ou d'efflorescences de ciment. De la même manière, ce matériau se gorgera de tous les liquides répandus sur sa surface.

2° - Pour le reste des difficultés, elles sont directement liées à des problèmes de maintenance quotidienne : élimination quasi impossible des taches, sol d'aspect brouillé, entartré, encrassé, difficile à dégraisser, joints très "marqués".

SOLUTIONS POUR UN NETTOYAGE ET UNE RENOVATION EN DOUCEUR DES TERRES CUITES


1 a - En intérieur et extérieur, cette capillarité doit être bloquée préventivement de manière à rendre le matériau étanche, totalement hydrophobe et oléophobe, afin que plus rien ne puisse le pénétrer, le tacher.
En extérieur, un tel traitement a le mérite d'empêcher le développement des mousses et lichens. Ces traitements totalement invisibles ne modifient en rien ni l'aspect, ni la structure des matériaux.

1 b - En intérieur seulement
, la surface pourra être protégée à l'aide de produits scellant ayant le mérite d'espacer la maintenance, ou par des cires naturelles nécessitant un entretien plus régulier.
Les traitements de surface sont glissants par temps de pluie, ce qui les rend indésirables en extérieur.

2° - En rénovation, le calcaire, les efflorescences, ainsi que l'encrassement seront éliminés par des moyens mécaniques associés à une chimie appropriée, assez proche du process carrelage.

BASIC SYSTEM a développé des produits à très haute perfiormance et des méthodologies respectueuses de l'intégrité des matériaux tant pour les revêtements neufs qu'en rénovation des anciens supports.

ATTENTION
Un traitement de terre cuite implique souvent des temps d'attente entre les différentes phases afin de permettre à l'humidité de s'en évaporer.
Conséquence : le traitement est long.

LES CHAPES DE BETON
Les chapes bétons sont visibles dans les ateliers, parkings collectifs, garages, caves, etc...
Tirées à la règle, elles sont imparfaites, rugueuses. Lissées à l'hélicoptère elles sont mieux finies.
Ce chapitre traite des solutions de protection de type bouche pore.
Consulter par ailleurs la section VITRO BETON relative aux traitements à vie des sols béton.

ORIGINE DES PROBLEMES LORS DU NETTOYAGE DES SOLS BETON
Sans traitement, les chapes brutes présentent des surfaces grenues, générant des poussières très fines à l'abrasion.
Leur capillarité importante facilite la pénétration des liquides et des corps gras. Les peintures de sol sont une solution à ces problèmes.
BASIC SYSTEM a développé une alternative beaucoup moins coûteuse.

SOLUTIONS POUR UN NETTOYAGE ET UNE RENOVATION EFFICACE DES SOLS BETON
BASIC SYSTEM peut poncer les chapes en béton de manière à écrêter les imperfections de surface et à les lisser.
Sur surfaces poncées ou brutes (non poncées) et en intérieur exclusivement, BASIC SYSTEM préconise un produit scellant acrylique en phase aqueuse permettant :
1° - Mise hors poussière. Fini la poussière de ciment en suspension.
2° - Résistance aux agents chimiques.
3° - Etanchéité du béton, le rendant ainsi plus facile de maintenance. (Attention : ne pas appliquer en extérieur au risque de réaliser une patinoire par temps de pluie).
Aspect final : Le produit étant incolore, la surface aura un aspect de béton mouillé.
Coût : le coût du produit appliqué est environ le tiers de celui d'une peinture de sol.
Avantages par rapport à une peinture de sol :
1° - Faible coût
2° - Rapidité et facilité de mise en oeuvre. Le produit, peut être appliqué en trois couches sur sol humide en pulvérisation.
3° - Temps de séchage entre les couches réduit à 2 heures.
4° - Sans solvant, sans odeur.
5°- Réouverture du site à l'activité dans la demi-journée qui suit la dernière application.
6° - Facilité de maintenance
7° - Excellente résistance mécanique
8° - Excellente résistance chimique
9° - Elimination par décapage, alors que les peintures de sols se grenaillent.
10°- Recharge facile.
Il est aisé, après un nettoyage, d'enduire le support d'une ou de deux nouvelles couches de bouche pore.
Inconvénients : Résistance dans le temps légèrement plus faible qu'une peinture. Cet inconvénient est compensé par la facilité de ré-enduction du bouche pore et son faible prix.

LA GAMME DES TRAITEMENTS REV'X
En 2007, BASIC SYSTEM introduit sur le marché Français une gamme de produit innovants REV'X aux caractéristiques et performances jusqu'ici inconnues.
Produits REV'X Cleaner : conviennent au décapage ou nettoyage de tous types de matériaux, pierres denses ou poreuses, bois, etc...
Produits REV'X Tektor : assurent une protection longue durée de tous les types de matériaux, avec finition neutre ou aspect "mouillé permanent" au choix.

une nouvelle jeunesse pour vos carrelages
et terres cuites

Vitrification des bétons - béton ciré - sols plastiques - carrelage et terre cuite - moquette - marbre - parquet - plafonds suspendus
©2013 BASIC SYSTEM - Mentions légales Références du GroupeRevue de presseRecrutementBasic System InternationalPlan du site
 
BASIC SYSTEM 99 - 101 route de Canta-Galet 06200 NICE - tél. 04 97 07 14 30 - Contact